Historique

ASBL MAISON SOCIALE DE GOSSELIES

Anciennement Service Promotion Famille de Gosselies a fait partie intégrante de L’ASBL Promotion Famille, association régionale qui assurait différents services (service social, service de médiation de dettes et de médiation judiciaire, service d’insertion sociale, accueil aux immigrés et demandeurs d’asile, d’aide à la batellerie). Cette ASBL à malheureusement dû se mettre en liquidation volontaire suite à la décision ministérielle d’accélérer le traitement des procédures des demandes d’asile, ce qui a entraîné la fermeture de logements sociaux et, pour nous, la suppression des subsides indispensables pour le paiement des salaires des travailleurs sociaux. Etant dans l’impossibilité financière de payer les indemnités de préavis, force a été de procéder à la mise en liquidation volontaire de l’ASBL Promotion Famille avec licenciement collectif du personnel.

La nécessité d’une aide sociale étant  toujours présente, la section locale de Gosselies de l’ASBL Œuvres paroissiales du Doyenné de Gosselies  a décidé de reprendre l’activité sociale afin de répondre aux besoins toujours croissants de la population défavorisée, ce qui a été rendu possible grâce au partenariat avec l’ ASBL NEMESIS CHARLEROI qui nous accorde deux jours par semaine, la présence d’une assistante sociale en nos bureaux.

Aujourd’hui, au vu de l’accroissement de l’aide demandée par la population, nos installations sont devenues trop petites! Le doyenné de Gosselies a acheté une suffisamment grande prés de Saint Jean Baptiste, la maison Harpigny. Cette maison est enfin  presque disponible pour installer nos activités( distribution de colis alimentaire et service de médiation de dettes).

Dans l’avenir le souhait de notre nouvelle ASBL »Maison Sociale de Gosselies« , nous aimerions développer d’autres services: ateliers divers, épicerie sociale,…